En France, le marché de l’e-santé est en pleine expansion. Selon Sanofi, en 2017, ce marché pèserait déjà entre 2,2 et 3 milliards d’euros par an. Avec la prolifération des applications smartphone de santé, des solutions de télémédecine ou des objets connectés, le phénomène e-santé a un réel impact sur le comportement des Français.
il existe déjà 100.000 applications de santé mobile en France (source : Sanofi, 2017)
78% des Français sont favorables au partage de leurs données de santé avec les professionnels qui les suivent (source : Microsoft experiences, 2017)
44% acceptent de rendre accessibles ces données sur des objets connectés (source : Microsoft experiences, 2017)
90% des professionnels de santé considèrent la e-santé comme une opportunité pour améliorer la prévention (source : Sanofi, 2017)
Sur le marché des applications de santé, on observe de plus en plus de solutions développées pour des laboratoires qui viennent enrichir la relation Marque au patient avec du service et du contenu éducatif.
Les applications mobiles de santé sont pour vous un moyen d’enrichir votre offre et d’améliorer votre relation avec le client/patient. C’est aussi un moyen de communiquer sur votre univers de marque, sur vos produits et sur vos promotions. Pour y arriver :
créez une application sous votre nom de Marque ou réalisez un partenariat avec un éditeur d’applications tiers
proposez une valeur ajoutée réelle à l’utilisateur (ex: contenus pédagogiques, suivi des symptômes, informations sur vos produits ou vos médicaments et des alertes promotions via des push notifications)
soignez l’aspect esthétique, intuitif et ludique (ex: quizz, glossaires, fiches informatives, articles sur des thèmes pertinents)
créez une expérience en accord avec votre identité Marque, avec une charte graphique cohérente avec votre site web
réengagez votre patient lors des temps forts de marque (notifications dans l’application ou sur l’écran d’accueil)
le laboratoire Roche et son application Novi-Check, proposant des contenus pédagogiques pour les personnes diabétiques de type 1 sous formes de glossaires, quizz et des rappels de mesure de glycémie
les laboratoires Takeda avec l’application MonCoachDouleur, proposant un suivi quotidien des douleurs liées au cancer
les laboratoires Urgo avec l’application i-Pollen, permettant de suivre les prévisions des pics de pollen
L’application Novi-Check du laboratoire Roche (source : Le comptoir des solutions)
Les atouts de l’application i-Pollen :
des alertes pollen ciblées, selon la position géographique et le type d’allergie de l’utilisateur
des informations sur les symptômes et les facteurs d’allergie
des conseils pour éviter les pollens et pour bien se traiter
Grâce au service de géo-localisation de votre application, vous pouvez envoyer des notifications à votre client/patient lors des temps forts de votre Marque, lorsque celui-ci se trouve à proximité d’une officine.
Source : Gammehumex.fr
Cet article est extrait de notre ebook : “7 Points-Clés pour augmenter vos ventes en officine, à l’ère digitale”. Pour accéder gratuitement à la version intégrale, cliquez sur le bouton ci-dessous :