Aujourd’hui, les cartes de fidélité ont envahi les portefeuilles des Français : ils en possèdent entre 6 à 7 chacun, même s’ils déclarent à la quasi-unanimité (81,7%) qu’ils ne les utilisent pas toutes (source : Observatoire de la Fidélité, 2018
Les raisons ? Des programmes de fidélité qui sont parfois :
impersonnels
trop peu segmentés (et donc trop peu personnalisés)
peu dématérialisés
trop promotionnels et pas assez relationnels
Pour preuve : selon une étude de CapGemini, 70% des programmes proposent les mêmes avantages à tous les clients, sans distinction de leurs profils ou de leurs attentes.
Un enseignement essentiel : en 2018, la fidélisation de vos clients doit absolument passer par la création d’une relation qui apporte de la valeur à vos clients.
Source : Nuxe.fr
Pour mettre en place un programme de fidélité attractif et performant, voici quelques pistes :
personnalisez vos activations : collectez des données utilisateurs et segmentez-les selon leurs besoins, leurs interactions avec votre Marque et vos produits, leur localisation et leurs envies du moment. Ainsi, vous serez en mesure d’offrir à vos clients des promotions plus pertinentes, car personnalisées.
clarifiez votre système de récompenses : pour inciter pleinement à la récurrence d’achat, votre client doit saisir aisément les avantages de votre programme, comprendre facilement le système de récompenses, etc.
animez la relation : pour garder le client/patient à l’écoute, rendez votre programme attractif et dynamique, réactivez-le de manière régulière et de différentes manières (pas seulement par des promotions sur le prix, par exemple!).
donnez du sens à votre programme : communiquez sur vos valeurs et sur votre identité de Marque ; celles-ci doivent transparaître de manière cohérente sur tous les points de contact. Allez plus loin que les récompenses monétaires en offrant de l’émotionnel avec des services / avantages exclusifs (ex: Nuxe récompense ses clients avec des ventes privées en avant-première, voir ci-après).
soyez vigilant sur votre niveau de pression marketing : veillez à ce que votre marketing automation omnicanal (mail, SMS, push notifications, etc.) soit correctement dosé pour ne pas créer chez votre client un sentiment d’intrusion.
Les atouts du programme de fidélité NUXE :
un système de récompense clair (points gagnés pour différentes actions)
la collecte de données qualifiées (permettant de personnaliser la relation client/Marque)
des expériences plutôt que de la dégradation de prix
Le programme de fidélité Nuxe (source : Nuxe.fr)
Cet article est extrait de notre ebook : “7 Points-Clés pour augmenter vos ventes en officine, à l’ère digitale”. Pour accéder gratuitement à la version intégrale, cliquez sur le bouton ci-dessous :