Dans un secteur pharmaceutique en transformation, l’officine reste un élément incontournable du modèle de distribution :
même si les grandes et moyennes surfaces se taillent peu à peu une part de gâteau significative sur la partie parapharmacie (environ 22%, selon les Echos, 2018)
et même si les usages et les comportements des clients/patients ont été (et continuent d’être) bouleversés en profondeur par le digital
Aujourd’hui, le client/patient de produits (para)pharmaceutiques recherche :
Toujours plus d’informations pour optimiser ses choix
Davantage d’autonomie et d’efficacité en point de vente
Des services plus nombreux et plus personnalisés
Des offres promotionnelles, à l’instar d’autres circuits de distribution
Pour les laboratoires, cela soulève 3 enjeux-clés pour générer plus de ventes en officine :
Soigner sa visibilité sur Internet
Générer des interactions pertinentes en point de vente online et offline
Renforcer la relation client avec plus de services et de personnalisation
Ces dernières années, on remarque que de plus en plus de laboratoires répondent à ces enjeux en créant des applications mobiles pour accompagner les patients, de plus en plus d’officines intègrent dans leur point de vente des solutions digitales (tablettes, écrans numériques, …) et on recense de plus en plus de sites e-commerce distribuant des produits parapharmaceutiques.
Cependant, avec le digital les attentes du Consommateur et du client/patient ont évolué. Très (trop) vite, pour un secteur qui manque d’agilité car très encadré par le législateur et dans lequel les usages étaient -il y a peu de temps encore- plutôt traditionnels (visite systématique en point de vente, forte confiance à l’égard du praticien, …). L’heure est donc à la transition, à la transformation.
Dans ce « redesign » du secteur pharmaceutique, vous -laboratoires- avez un rôle essentiel à jouer ! Alors pour vous y aider, nous avons réuni dans cet ebook 7 conseils-clés pour augmenter vos ventes en officine à l’ère digitale.